Santé


Dépistage du diabète


Pour la deuxième année consécutive, Pascale qui est infirmière (et marraine) était à Hué. Accompagnée de Jeanne-Marie, sa maman (marraine également), elle a organisé une séance de dépistage du diabète très présent au Vietnam:

Difficile de faire le résumé de toute cette semaine passée ici, et pas terminée !!!!!! Lundi et mardi, peu de dépistages, donc grande décision de Thuy, nous irons au marché local mercredi matin. Et là, nous sommes prises d’assaut pendant presque 3 h…..! Entre odeurs de poissons, viandes, légumes, odeurs parfois alléchantes mais parfois écœurantes…., une chaleur écrasante, des femmes qui vous entourent de toute part, éclats de rire, grimaces, une bouteille d’eau par ici, un jus de canne par là…..! Heures historiques dans le monde du dépistage !!!!! Et Ngoc tam, notre petite infirmière fait partie de la bande : entre bandelettes pour glycémie et son appareil à tension, elle n’a pas chômée et était très heureuse…..! 
Ensuite, grosse surprise, Thuy nous invite à déjeuner sur la lagune, dans un Resto tout en bambous, sur pilotis, coquillages et crustacés, plats épicés, d’autres moins, on trinque à l’alcool de riz, YO……! Elle nous dit que c’est pour tester le Resto pour de futurs touristes…….. Moi, je veux bien continuer à tester…….!
Par contre, douche froide : nous voici repartis tous ensemble pour dépistage et remise de courriers aux filleuls à Phu Mau, autre quartier des sampaniers. Quelle tristesse ! Beaucoup de familles arrivent vers Thuy avec leur carnet de famille pauvre, pour faire parrainer leurs enfants ! Certains en ont 8, 10 voire davantage. Les photos parleront davantage !!! Et nous sommes envahis par les enfants, niveau sonore maximum, tables et chaises poussées, c’est à qui aura le meilleur score, sans savoir ce que cela veut dire…..! Bref, encore un moment fort !! Et épuisant !
Jeudi matin, clinique privée pour Ngoc Tam, on doit la faire opérer de la thyroïde. Thuy connaît très bien le chirurgien, un des meilleurs du Vietnam ! Décision prise, on l’opère lundi matin. Elle et sa maman sont encouragées et rassurées par ma présence, je serai avec elles lundi. Après nous passons quelques heures ensemble ma mère, Ngoc Tam et moi même à Hué où le taxi ne nous dépose pas où je voulais !! On ne se comprend pas avec Ngoc Tam, barrière de la langue oblige…..Je finis par retrouver le chemin du Resto que je connaissais de l’an dernier ! Un exploit, n’ayant pas le sens de l’orientation ! Et là, notre petite infirmière nous fait un plan pas mal : elle se met de mèche avec la serveuse, sachant qu’on ne les comprend pas et lui dit qu’elle ne mange rien. Nos plats à nous 2 arrivent, et on attend le sien……. Bien sur rien ne vient et quand on demande à la serveuse où ça en est ( en anglais), elle nous dit 5 mn……!! Les coquines !!! Le temps que l’on comprenne et que je la force à commander quelque chose et que ça arrive, on mange froid, bien sur…..!!! Elle ne voulait pas nous faire dépenser de l’argent vu ce que l’on fait pour elle !! Incroyable !!
Hier après-midi, à la maison des Affections, séances de brossage de dents, lavages des mains (animées par ma mère), coupage des ongles, et coiffure avec surtout coupes de cheveux pour les filles, rasage du crâne pour quelques garçons….. Il y a des poux……!!! Et ici la meilleure façon de les traiter c’est de raser……!! Quelques filles en ont fait les frais aussi….. .! Moments immortalises en photos, bien sur…!
Un vrai bonheur d’être ici et de partager leur quotidien, bien triste souvent ! Une vraie leçon de vie ! Une remise en question de son propre mode de vie, de nos choix ! 

cliquer sur la photo pour accéder à l’album

_DSC5889 (Copier)

Heureusement, cette année pas de cas grave .


 Le dispensaire


Les locaux sont propres et en bon état. Le dispensaire comporte deux parties: une consacrée à la médecine traditionnelle et l’autre à la médecine occidentale. Les étagères sont en général bien vides.

Les dons de médicaments sont toujours très bienvenus:

IMG_0273 (Small) IMG_0275 (Small) IMG_0276 (Small) IMG_0277 (Small) IMG_0278 (Small) IMG_0280 (Small) IMG_0282 (Small) IMG_0284 (Small)IMG_0272 (Small)