Ils nous ont quittés

Depuis 2017 date de la création de notre association, nous avons eu la tristesse de voir partir au Vietnam et en France des personnes qui nous étaient chères.

Au Vietnam, c’est la jeune Linh qui nous a quittés en 2021. Son souvenir reste vivant dans la mémoire de tous ceux qui l’ont rencontrée, mais la plus touchée aura certainement été Thuy qui la considérait comme sa fille.

En France, deux personnes à l’origine de notre association ont disparu: Chantal CHAINTRON en 2016 et Hervé CHALARON en 2018

C’est bien souvent en pensant à eux que nous poursuivons nos actions au Vietnam qui leur était si cher.

 

 

LINH

Ceux d’entre vous qui sont allés au Vietnam l’ont certainement rencontrée. Linh a quitté ce monde le 02 juin 2021 à 18 ans, à la Maison des Affections qui était sa maison, victime du sida transmis à sa naissance par ses parents, eux même décédés (voir sur notre site : https://lessampaniersduvietnam.org/enfants-malades/Nous espérions depuis 2009 quand Thuy l’a prise en charge que la maladie ne se déclarerait pas mais depuis plusieurs mois, nous savions que son avenir était limité sans penser qu’elle partirait si vite. Nous imaginons la peine de sa grand mère qui l’a élevée avant qu’elle rejoigne la Maison des Affections, de Thuy qui l’accompagne depuis tant d’années, des enfants qui étaient sa famille et il y a peu de mots face à cette injustice.

Tous ceux qui l’ont rencontrée garderont le souvenir d’une agréable jeune fille, très studieuse, discrète et toujours souriante.

Chaque année, un hommage lui est rendu: 


HERVÉ

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la disparition d’Hervé, membre de notre conseil d’administration, survenue le 21 novembre 2018

Un jour de 2008, j’étais à Hué lorsque Jean m’a présenté Hervé et Pascale son épouse en voyage touristique au Vietnam. Nous venions tout juste de créer notre association, et nous avons eu une longue conversation sur nos objectifs et notre éthique. Nous nous sommes quittés avec la promesse d’Hervé de faire « quelque chose » lorsqu’il serait rentré en France. Le « quelque chose » sera une aide conséquente et fidèle depuis cette date et dont il ne souhaitait pas parler. Pour une fois, je ne ferai pas ce qu’il m’a demandé tant son soutien a été essentiel dans l’aide qu’il a apportée aux enfants.

Au fil de ses voyages il était devenu un véritable ami pour Thuy et Jean.

C’est un grand monsieur qui nous quitte: merci Hervé pour votre gentillesse, votre bienveillance, votre générosité et votre discrétion.

Toutes nos pensées vont vers son épouse Pascale, ses enfants Haude et Olivier également toujours présents à nos côtés, et ses petits- enfants (Hélène Finiels – 22 novembre 2018) 

 


CHANTAL 

Photo

 

 

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris le 25 mai 2016 la disparition de notre Trésorière Chantal CHAINTRON-POUJADE. Notre rencontre date de 2006 et s’est faite grâce à notre amour commun pour le Vietnam. Notre association n’existerait pas sans elle qui avait répondu avec enthousiasme à ma proposition de la créer en 2007, et depuis cette date, elle a œuvré pour les enfants avec une efficacité aussi grande que sa discrétion.

C’est début 2014 que la maladie qui l’a emportée s’est déclarée, et personne n’aurait imaginé qu’elle nous quitte si rapidement. Malgré de très grandes souffrances tant physiques que morales durant cette période, elle a toujours été présente pour nous et a continué à apporter ses compétences à notre cause.

Toutes nos pensées vont vers son mari et tous ses proches. Nous pensons également à ses filleuls Kim et Tinh, sa «famille vietnamienne« comme elle avait coutume de dire, tant ses nombreux voyages à Hué avaient permis de créer de vrais liens avec eux.

C’est une page de notre association qui se tourne, et je n’aurais jamais imaginé devoir écrire ces lignes un jour. Au delà de la tristesse qu’éprouvent tous ceux qui l’ont connue, nous continuerons notre action comme elle l’aurait souhaité, et pour ma part, bien souvent en pensant à elle.

Merci Chantal pour tout ce que tu nous as apporté durant ces neuf années, mais nous aurions pu faire encore tant de choses ensemble ….. (Hélène Finiels – 28 mai 2016)