DERNIÈRES NOUVELLES DE MO

Je suis rentrée il y a quelques jours du Vietnam, et j’ai pu rendre visite à Mo à deux reprises dans sa maison familiale. Mo est dans son lit et si elle peut bien bouger ses bras elle ne peut pas encore se servir normalement de ses mains. Thuy attend une décision de prise en charge à 100% pour qu’elle puisse rejoindre soit le centre de rééducation de Da Nang qu’elle connait déjà soit rester sur Hué. Espérons que la progression du coronavirus au Vietnam ne retarde pas trop sa prise en charge. Mo est entourée de tout l’amour de sa famille et en particulier de son frère aîné Victor qui est rentré de Hongrie où il finissait ses études, pour s’occuper d’elle. De même les enfants de la Maison des Affections lui portent une attention très touchante et lui rendent visite régulièrement, lui apportant le réconfort d’une présence, d’un massage et toujours leurs rires et leurs sourires. Et bien sûr Thuy est toujours présente, très attentive à ses besoins. Mo fait preuve d’un grand courage nous accueillant toujours avec le sourire. J’avais quelques courriers à lui remettre et c’est pour elle une grande joie de lire vos messages. N’hésitez pas à continuer à lui écrire, maintenant via messenger puisque plus aucun voyage ne peut avoir lieu. C’est très important pour elle de savoir que nous ne l’oublions pas. J’ai pu constater que si sa maison est correcte la toiture est faite de tôle ondulée peu étanche et où il doit faire en été une chaleur insupportable (il peut faire 40 ° parfois à Hué…) . Si Mo ne part pas rapidement en centre de rééducation, il faudrait installer dans sa chambre un climatiseur avec un panneau solaire (la famille ne pourrait pas assumer les frais d’électricité). Thuy va se renseigner sur le coût de cette installation. Ce n’est pas un équipement de confort mais c’est indispensable pour Mo si on veut que sa santé ne se détériore pas.

Merci encore à tous pour le soutien que vous lui avez apporté, sans lequel rien n’aurait été possible, Mo en a tout a fait conscience.

Hélène Finiels

LES COURRIERS

Départ des courriers 

Chaque année,  un et parfois plusieurs parrains/marraines partent chaque mois au Vietnam emportant vos courriers pour les enfants. Merci à eux qui permettent que les liens se resserrent ou se créent.


PROCHAINS DÉPARTS

PLUS AUCUN DÉPART AU VIETNAM POUR LES MOIS A VENIR 


RAPPELS TRÈS IMPORTANTS:

* l’importance de votre envoi (lettre ou petit colis), est laissé à l’appréciation du voyageur que vous devez contacter si votre envoi n’est pas une simple lettre.

* pas d’argent ni de produits liquides dans votre envoi.

* les voyageurs doivent contrôler les contenus qui sont sous leur responsabilité: si vous faites un paquet cadeau, merci de ne pas le fermer.

* bien penser à préciser vos coordonnées et le nom de l’enfant

* nous privilégions le transport de vêtements et de médicaments, ces envois sont donc réservés à nos seuls adhérents (merci aux personnes ne faisant pas partie de notre association, de ne pas nous solliciter inutilement…).


EN L’ABSENCE DE DÉPARTS, vous pouvez adresser vos courriers directement au Vietnam à l’adresse de Thuy:

Madame Nguyen Thi Ngoc Thuy – VOYAGE AU VIETNAM – 4 rue Van Xuan, Kim Long – Ville de Hué – VIETNAM

Bien noter à l’intérieur le nom de votre filleul(e). Il vaut mieux éviter les colis dont le prix d’affranchissement est excessif et donnent du travail (et parfois des frais) à Thuy pour les retirer à la Poste. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser une enveloppe « à bulles » où vous pourrez glisser quelques petits objets (Stickers, cahier de coloriage, barrettes pour les filles etc…) dont les frais d’expédition restent raisonnables.   

Ne pas adresser au siège de notre association vos courriers ou colis.