Créée en en 2013 et reconnue par les autorités en 2014, la «Maison des Affections Hoa Sen » est au centre de toutes nos actions. À proximité de la ludothèque, des gîtes touristiques et du lieu de vie de Thuy et Jean, elle est devenue au fil des années le lieu de rencontre de tous les enfants dont Thuy et Jean s’occupent (voir les vidéos de notre page d’accueil).
Voici comment est née la Maison des Affections:
le premier bâtiment construit en 2013
Depuis le début de notre action en 2007, nous nous sommes aperçus qu’une aide financière n’était pas toujours suffisante pour que les enfants puissent aller à l’école sereinement et régulièrement. Thuy a conçu le projet de cette maison, pour les enfants dans des situations extrêmes: décès d’un parent, parfois des deux, abandon, parents gravement malades, maltraitance . En la situant près du village où vit la majorité des familles, elle a souhaité que ces enfants gardent cependant le contact avec leur famille.
Ce projet a démarré en septembre 2011, par un appel aux dons pour l’achat d’un terrain où nous pourrions construire la Maison. Pour en faciliter la gestion, il était nécessaire d’acquérir un terrain à proximité de la ludothèque construite en 2010, et où se réunissent déjà régulièrement les enfants. Le terrain a été trouvé en octobre 2012 et la construction a été réalisée entre novembre 2012 et février 2013. La maison était opérationnelle pour la rentrée 2013 pour une vingtaine d’enfants. Très vite, elle s’est avérée trop petite, grâce à la mobilisation de tous, nous avons pu l’agrandir rapidement et c’est maintenant près d’une quarantaine d’enfants qui y sont accueillis. Dans cette maison, la « Maison des Affections » les enfants sont logés, nourris, habillés, soignés et aidés dans leur scolarité par deux nourrices à plein temps. Mais bien plus important que cette prise en charge matérielle, Thuy par sa présence, leur apporte toute l’attention et l’affection dont ils ont besoin.
Quelques images de cette vraie vie de famille qui est offerte aux enfants:
La fête du Têt :
Chaque mois les anniversaires
et des jeux…
Et quelques vidéos:
La Maison des Affections « Hoa Sen » (Lotus) a été reconnue par les autorités vietnamiennes le 22 mai 2014.
La vie quotidienne des enfants, racontée par une bénévole (merci à Léna):